Insolite Inde / Unusual India
Ballade en Inde sur les chemins du Rajasthan à la découverte de villes et villages aux mille saveurs et couleurs. Les dessins ont tous été réalisés à l’encre noire sur des carnets, la mise en couleur a été réalisée numériquement. En dessinant souvent des portraits et des personnages, j’essaie de capter des gestes, des attitudes, des instants, des lumières. Le détail d’un regard, d’un profil ou d’un vêtement raconte souvent plus d’histoires que celles des paysages dans lesquels ils vivent. Dessins xavier pangaud
Ballad in India on the roads of Rajasthan through the villages with thousand flavors and colors. Drawings were all realized in the black ink on pads, the putting in color was realized numerically. Often by drawing portraits and characters, I try to get gestures, attitudes, moments, lights. The detail of a look, a profile or a garment tells often more stories than those of the landscapes in which they live. Xavier’s drawings.
Indien en ballade hors du temps sur les chemins de terre / Indian in ballad with his bicycle.
Retour au village avec une nouvelle chambre à air / Return in the village with a new inner tube of bike.
L’homme au turban et la boule d’oreille et au regard persan / The man in the turban and the ball of ear.
Porteur de bois le long de la route / Wooden carrier along the road
La douce attende infinie / Has soft waits for infinity
Le turban multicolore / The multicolored turban
Indienne le long de la route portant de longues branches / Indian along the road carrying( long branches
Bel Indien fonçant sur sa belle moto / Beautiful Indian charging at his beautiful motorcycle
Dessiner l’Inde est un impossible défi tant chaque instant est marqué par un personnage, une couleur, un mouvement mais pas seulement car le souhait est fort de faire de ces instants des moments de vie reflets d’une société en pleine évolution. Vous pouvez me dire que cela est vrai pour tout reportage. Oui sur le principe, non pour l’Inde de part sa surpopulation mais également pour une structure complexe de sa société, difficile à identifier dans une approche instantanée par le dessin. L’Inde reste une tourmente, une société qui comme un cyclone tourne parfois trop sur elle-même. De cette situation par chaque regard et croquis nous souhaitons à travers un dessin, souvent trop rapide, saisir toute une société dont nous avons juste le premier regard ému et émerveillé.